Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Comment gérer les personnalités difficiles de François Lelord et Christophe André aux éditions Odile Jacob (1996)

Deux psychiatres, psychothérapeutes vous aident à mieux comprendre et surtout gérer une personnalité difficile qui pourrait être présente dans votre entourage familial et/ou professionnel, que ce soit un compagnon, un patron, un collègue, un collaborateur, un client, un membre de la famille… Les deux spécialistes, à travers des explications illustrées par des cas concrets, donnent des clés pour repérer des personnalités -anxieuses, paranoïaques, histrioniques, obsessionnelles, narcissiques, schizoïdes, dépressives, de type A, dépendantes, passives-agressives- et savoir se protéger si elles vous nuisent. Et qui sait à mieux vous connaître vous-mêmes…

On peut dire qu’une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et qu’ils entraînent souffrance pour soi-même ou autrui. Il est toujours délicat de « classer » les gens lesquels sont toujours singuliers mais c’est néanmoins nécessaire pour mieux comprendre leurs comportements, leurs réactions dans certaines situations et ainsi améliorer les relations mais aussi les suivis, les traitements. Les deux spécialistes proposent de détailler ces personnalités en donnant les traits saillants de leur caractère, ensuite, ils conseillent le lecteur pour mieux les gérer et enfin soumettent un petit test pour savoir si vous présentez ou non ce genre de caractéristiques.

Prenons par exemple, la personnalité paranoïaque. Si nous devions la décrire rapidement, elle est méfiante (suspecte les autres de mauvaise intention à son égard, met en doute la loyauté de ses proches, prête à des représailles disproportionnées si elle se sent offensée…) et rigide (se montre rationnelle, froide, peu enclin à l’humour…). Comme pour tous les troubles de la personnalité, il existe une infinité de formes discrètes, en passant par les modérées jusqu’aux extrêmes. La paranoïa est toujours un redoutable ferment de destruction de l’autre par la méfiance et la violence qu’elle engendre dans la vie relationnelle du couple, de la famille et du milieu professionnel ou dans la vie politique. Dans le couple il aime contrôler, manipuler, interpréter la conduite de l’autre à l'aulne de ses propres projections. Il déstabilise en renversant avec talent la culpabilité, les ressentis et en créant une insécurité, un trouble qui lui permet de contrôler l’autre jusqu'à l’aliéner totalement. C’est en quelque sorte une pathologie du pouvoir. Ainsi de Staline et Hitler, deux grands paranoïaques qui ont su faire adhérer tout un peuple à leur cause, à leur point de vue totalement délirant.  Ils ont érigé, avec l’art et la manière, la paranoïa comme un mode de fonctionnement politique. Il est donc bien utile de les repérer et savoir s’en protéger.

Pour ce faire, voici, par exemple, certaines recommandations (ce qu’il faut ou ne faut pas faire) :

Faites :

  • Exprimez clairement vos motifs et vos intentions
  • Respectez scrupuleusement les formes
  • Maintenez un contact régulier avec lui (elle) sans en être trop proche
  • Faites référence aux lois et aux règlements
  • Laissez-lui quelques petites victoires, mais choisissez bien lesquelles
  • Cherchez des alliances ailleurs

Ne faites pas :

  • Ne renoncez pas à éclaircir les malentendus
  • N’attaquez pas l’image qu’il se fait de lui-même
  • Ne vous mettez pas en faute
  • Ne médisez pas de lui, il le saura
  • Ne discutez pas politique
  • Ne devenez pas paranoïaque vous-même

Vous pouvez aussi vous tester pour savoir si vous avez des traits de personnalité paranoïaque en répondant aux questions suivantes (Plutôt vrai / Plutôt faux) :

1 / Je supporte mal qu’on fasse des plaisanteries à mon égard

2/ Je me suis déjà brouillé(e) définitivement avec plusieurs personnes parce que j’estimais qu’elles s’étaient mal conduites à mon égard

3 / J’ai tendance à me méfier des nouvelles connaissances

4 / On a souvent plus d’ennemis que l’on ne pense

5 / Quand il m’est arrivé de me confier à quelqu’un, j’ai souvent eu peur ensuite qu’il ne s’en serve contre moi

6 / On me reproche d’être méfiant(e)

7 / Pour s’en tirer dans la vie, il faut toujours se montrer dur et inflexible

8 / Quand on a l’air de m’apprécier, je me dis que c’est pour obtenir quelque chose de moi

9 / Je pense souvent à tous les gens que j’aimerais punir de leurs mauvaises actions

10 / Ce questionnaire me met mal à l’aise            

 

Un bon manuel de vulgarisation qui offre de bonnes recommandations pour vous en sortir, dans la mesure du possible, avec des personnalités délicates. Et quelquefois s’éloigner pour éviter le pire…

Vous pouvez télécharger gratuitement cet ouvrage : http://lisezgratuitement.blogspot.com/2013/10/comment-gerer-les-personnalites.html

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib