Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Docteur Feel Good de David Gourion et Muzo aux éditions Odile Jacob (2019)

«C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous !»

Éloge de la folie, Érasme

Le psychiatre David Gourion et l’illustrateur Muzo ont signé en 2016 un livre enjoué sur Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy aux éditions Lattès. Gourion prenait avec dérision les attaques ou les clichés contre les psys (ils ne servent à rien, ils sont souvent plus fous que leurs patients, ils ne parlent pas…) Mais en conclusion, cet amoureux de son métier encourageait vivement le public à s’y rendre et en particulier pour les adolescents : « « Tous les ados devraient pouvoir bénéficier d’une ou de deux consultations de prévention, soutient-il. On sait que 80 % des troubles anxieux, des troubles dépressifs et des addictions commencent entre 11 et 20 ans. Lorsque la prise en charge est rapide, avec des techniques de psychothérapie parfois très simples comme la relaxation ou la méditation, la situation évolue vite dans le bon sens, alors que, si rien n’est fait, il y a un risque de complications. »

En 2019, Gourion et Muzo ont mis en scène une vraie consultation entre un psychiatre et un adolescent en manque de repères : un psy éclairé écoute un ado aspiré, fasciné par les écrans, fumeur de joints, et totalement « saoulé » par sa mère. Via cet adolescent de son époque, le psychiatre en profite pour recenser les grands problèmes actuels : le stress scolaire, le harcèlement, les troubles alimentaires, la question du genre, la dépression, l’addiction (cannabis, ordinateur, alcool), les problèmes de sommeil, les rapports aux adultes, aux parents. Il ne fait pas qu’écouter l’ado mais lui explique aussi le fonctionnement de notre cerveau, la théorie de l’attachement et tout cela avec grâce, agilité et humour.

Il peut aussi conseiller les parents. A quoi bon ne plus donner d’argent de poche ou fouiller dans la chambre quand leur ado fume du cannabis ce qui détruira encore plus le lien enfants-parents ? Ne faut-il pas mieux d’abord comprendre la nature de la consommation de leur enfant. Fume-t-il occasionnellement, quotidiennement ? Est-ce pour se désinhiber ? Fuir des problèmes ? Imite- t-il ses amis et pourquoi ? Pour tromper l’ennui ? Chasser des angoisses ?  Ensuite le Docteur Feel Good lui explique comment cette substance devient vite une fausse amie, bien nocive et surtout en cas d’hérédité fragile où elle peut le faire décompenser (délire, hallucination…) et déclencher une maladie mentale (schizophrénie).

Ne prenant pas l’ado pour un idiot, mais un jeune curieux, en quête de savoir, il lui expose comment le cerveau se développe de l’enfance à l’adolescence, comment les neurones s’ordonnent et s’allongent afin que les connexions soient plus rapides. Et il le prévient sur le fait que le cannabis entame la myéline, sorte de gaine autour des neurones qui a justement pour fonction d’accélérer les connexions. Ensuite, il évoque le rôle de la dopamine, ce neurotransmetteur du plaisir qui joue un rôle primordial dans les addictions. Muzo dessine de manière limpide le circuit de la récompense via un cerveau monté sur pattes qui réclame sa dopamine comme un chien ses croquettes ! Bien d’autres sujets sont abordés que je vous laisse découvrir.

Je conseille vivement cette BD pleine d’humour et d’informations qui peut se lire en solo ou en famille : « Cette BD n’a pas vocation à se substituer au travail d’un professionnel, insiste toutefois David Gourion. Il s’agit d’un message de prévention pour montrer aux ados comment se déroule une consultation et casser les clichés autour du psy. L’objectif est de les encourager à franchir le pas pour éviter que leur souffrance ne devienne chronique. »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib