Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

L’orgasme thérapeutique, quand le plaisir chasse la douleur d’Alain Héril aux éditions Grancher (2020)

Alain Héril, sexologue consacre son livre aux vertus de l’orgasme. Sans aucune injonction à l’atteindre (ce qui serait contre-productif), il énonce toutes les qualités bienfaitrices de l’orgasme, ce moment de l’acte sexuel vécu comme une gratification, un point d’acmé. Il démontre comment ce moment orgasmique peut avoir en libérant un tas d’hormone le rôle d’un médicament qui atténue les douleurs, les migraines, diminue le stress… Il nous fait découvrir l’orgasme à travers les prismes de l’anatomie, de la physiologie, de l’endocrinologie, de la psychologie et des relations humaines. Quelles ont les différences entre l’orgasme féminin et l’orgasme masculin ? La jouissance peut-elle contribuer à l’accès à nos capacités d’auto-guérison ? Est-il un chemin singulier vers l’autre, vers soi-même ? Pourquoi la femme est particulièrement sujette au TO (trouble de l’orgasme) ?

Déjà au début de 20eme siècle, le viennois Wilheim Reich disciple de Freud, vanta dans un livre intitulé la fonction de l’orgasme, ses propriétés apaisantes, soignantes, et réparatrices. A l’époque, la bourgeoisie ne voyait pas d’un bon œil cette gratification de l’orgasme alors que maintenant on l’encourage comme un nouveau Graal. Hier, il était méconnu et refoulé, aujourd’hui il s’inscrit dans la recherche de la performance, de l’exploit, du jouir à tout prix. Pour y parvenir mieux vaut ne pas trop se laisser gouverner par les injonctions mais juste par notre envie à nous y abandonner

Le mot orgasme vient du grec orga qui signifie « bouillonner d’ardeur ». C’est le point culminant de l’acte sexuel, le summum de l’excitation et du plaisir. L’orgasme est aujourd’hui défini comme « une sensation de plaisir intense provoquant un état de conscience modifié, accompagné de contractions de la musculature des muscles striés à l’entrée du vagin qui amènent une sensation de bien-être ». Il peut se procurer seul, à deux ou à plusieurs, être silencieux, bruyant, dans les pleurs, les rires, donner une sensation de chaleur ou de froid… Il touche des zones émotionnelles de notre corps, notre âme ce qui nous transporte vers diverses sensations dont le corps gardera des traces. L’orgasme est une expression hautement sensorielle qui entraîne des modifications de la conscience de soi et de son environnement. Nous savons depuis longtemps que l’orgasme chez la femme est fortement influencé par le contexte émotionnel, subjectif, relationnel du couple. Elle est aussi très dépendante à la fois de son expérience personnelle et affective, mais aussi de la qualité de la relation charnelle, sensorielle, affective qu’elle entretient avec son ou ses partenaires successifs.

Dans tous les cas, l’orgasme stimule la production d’hormones aux diverses propriétés telles que l’ocytocine (bien-être, attachement), mélatonine (favorise l’endormissement), déhydroépiandrostérone (réputé pour ses effets antivieillissement), anti-cortisol (elle combat donc l’hormone du stress), dopamine et sérotonine (régulation de l’humeur)… Evidemment, l’orgasme ne remplace en rien un traitement mais il créé un terrain propice à une meilleure inscription du soin médicamenteux, peut atténuer les symptômes de certaines pathologies et renforce les défenses immunitaires.

Ce livre est une mine d’informations sur un sujet plein de vitalité, de rebondissement, et en savoir un peu plus sur la sexualité sous divers aspects fait partie d’une meilleure connaissance de soi, de l’autre et peut ainsi faciliter la rencontre, l’accès au désir, au plaisir.

Une émission sur le sujet 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib