Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Le Couple, la plus désirable et périlleuse aventure de Robert Neuburger

le couple Robert Neuburger

Psychiatre et thérapeute spécialisé dans le couple et la famille, Robert Neuburger est vice-président de la Société française de thérapie familiale, et auteur de plusieurs ouvrages dont Le Couple, la plus désirable et périlleuse aventure.

 

Dans cet essai, il tente de répondre à certaines questions : Qu’est-ce qui fait couple ? Pourquoi se met-on en couple et pourquoi désire-t-on avoir un enfant ?

Selon Neuburger le couple est un fragile équilibre entre séduction (maintenir la relation amoureuse), solidarité et une certaine ouverture sur le monde. Il faut parvenir à trouver un équilibre entre ces composants.

 

Il y a souvent deux amours dans un couple : l’amour qui unit deux êtres et l’amour de la maison–couple, la petite institution que ces deux êtres ont créé et qui les contient tous deux face au monde. Il faut donc manier la relation amoureuse qui est fondamental car elle permet de reconnaître l’autre dans son identité sexuée laquelle confère un sentiment d’exister et devenir les gestionnaires de cette maison-couple qui peut venir s’agrandir avec l’arrivée d’un enfant. Même si le désir de créer une famille et d’avoir un enfant est partagé, sa venue met souvent en péril le couple qui va devoir trouver un nouvel équilibre dans la distribution des rôles de père et de mère, équilibre entre le temps pour la famille, pour le couple, pour soi.

Il faut alors pouvoir anticiper les changements afin que les partenaires ne se perdent pas l’un l’autre en route et ne finissent par remettre en cause brutalement leur union. Si des difficultés apparaissent, s’installent et persistent, alors il sera utile de faire intervenir un tiers comme un thérapeute de couples qui leur propose « de marquer un temps d’arrêt, hors de tout contexte conflictuel, pour faire un bilan régulier ». Pour qu’une thérapie soit constructive « elle ne doit pas se réduire à ce que chacun exprime ses frustrations, affirmant son point de vue et répétant à longueur de temps les mêmes reproches sans tenir compte de la parole de l’autre. » En effet « Les partenaires pensent dialoguer quand chacun monologue. Dans un couple, si on n’y fait pas attention, on est vite figé dans des rôles ; il y a le plaintif, l’agressive, le colérique, la malheureuse, etc. Si l’on reste coincé là-dedans, il n’y a aucune chance pour qu’une vraie communication s’établisse. » Au thérapeute donc d’offrir un cadre calme qui favorise une véritable communication non pas défensive ou accusatrice mais créative qui leur permettra de trouver des solutions.


 

Vous pouvez retrouver une courte vidéo de présentation du livre par l’auteur :https://www.mollat.com/livres/42946/robert-neuburger-le-couple-le-desirable-et-le-perilleux

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib