Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Le traumatisme psychique chez l’enfant

Une nouvelle collection consacrée à la psychologie et à destination des étudiants, des professionnels et aux passionnés de la psyché en général.  L’ouvrage se présente sous le format de 12 fiches pour cerner un sujet précis tel que le développement, la clinique du couple et de la famille… Chaque fiche est illustrée de QCM, exercices, de cas cliniques. Je vais vous parler de l’opus consacré au traumatisme psychique chez l’enfant. Longtemps ignoré, le traumatisme de l’enfant est aujourd’hui largement reconnu. Les bébés, les enfants, les adolescents n’oublient rien des violences, du stress, des maltraitances, des abus subis. Qu’est-ce qu’un traumatisme ? Comment affecte-t-il l’enfant ? Et sous quelle forme selon l’âge et le stade de développement ? Quels sont ses effets, ses particularités ? Quels dispositifs de soins sont adaptés pour ces jeunes victimes ? Cet ouvrage montre de manière simple, didactique et clinique, comment comprendre le trauma chez l’enfant, sous ses différentes formes et le traiter.

A tort, on a pensé que l’enfant avant trois ans ne se souvenait pas d’événements douloureux. Aujourd’hui on sait que le jeune âge ne protège en rien du traumatisme. Au contraire ces traumas pourraient avoir un impact plus important sur le développement que ceux survenus plus tard. Si l’on envisage le traumatisme au niveau psychologique, il est une blessure psychique provoquée par la violence et la soudaineté d’un événement qui confronte à « la mort ». D’où l’importance d’agir au plus vite auprès des jeunes enfants.

L’enfant traumatisé de moins de trois ans réagit par des troubles du fonctionnement global, biophysiologique, moteur, alimentaire, et de l’attachement à la mère ; on observe des ralentissements, blocages ou régressions du développement, de l’anorexie, de l’insomnie, des peurs, des pleurs et des cris, du retrait, des difficultés relationnelles. Ces blessures liées au trauma peuvent s’activer rapidement ou rejaillir des mois, des années plus tard. L’enfant alors en grande détresse a besoin d’une réponse adaptée à son mal-être. Comment faire avec ce petit enfant qui n’a pas accès au langage et ne peut donc faire le récit de l’expérience traumatique ? Il s’agira d’offrir à cet enfant un cadre bienveillant, sensible, avec des soignants (en nombre limité) disponibles pour réguler les émotions d’un enfant en souffrance. L’observation du jeu peut, par exemple, être un outil qui renseigne sur l’impact du trauma et peut aussi être un support pour restaurer les capacités psychiques de l’enfant (dans la mesure du possible).

  • Fiche 1. Évolution des représentations du bébé et trauma psychique, Mathilde Laroche Joubert
  • Fiche 2. État de stress post-traumatique chez l’enfant : critères diagnostiques et facteurs de risque, Betty Goguikian
  • Fiche 3. Clinique du trauma chez l’enfant avant le langage et enfant d’âge scolaire, Marion Feldman
  • Fiche 4. Corps et traumatisme chez l’enfant, Marine Da Costa, Éléonore Lauriat
  • Fiche 5. L’impact du trauma sur la dynamique familiale, Mathilde Laroche Joubert
  • Fiche 6. Maternité, migration et traumatisme, Claire Mestre, Estelle Giaon
  • Fiche 7. La transmission du traumatisme de la mère au bébé, Elisabetta Dozio
  • Fiche 8. Transmission du traumatisme colonial et adolescence, Malika Mansouri
  • Fiche 9. Les mineurs non accompagnés face au trauma, Sevan Minassian, Fatima Touhami, Rahmeth Radjack
  • Fiche 10. L’accueil des femmes enceintes ou de dyades mère/bébé dans un groupe transculturel à la maternité, Judith Ayosso Anignikin, Élise Drain, Natascia, Serbandini Bini
  • Fiche 11. Accueil de la dyade en groupe, apport du contre-transfert, Mathilde Laroche Joubert
  • Fiche 12. La thérapie de l’enfant traumatisé, Christian Lachal, Hélène Asensi

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib