Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

On se fait une série ?

C’est la première fois que je vous présente une série qui évoque la santé mentale. Cette saison 1 composée de 10 épisodes relatent l’hospitalisation dans une clinique pédopsychiatriques de Mélodie, et son mal être, Marvin, plus habitué aux gardes à vues qu’aux examens médicaux, Simon qui se dit borderline, et Estelle qui converse avec son hibou en peluche et quelques autres jeunes, sans oublier le personnel (psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur…) La série ne réduit pas les personnages à une pathologie distincte mais ils sont tous confrontés à des fragilités psychiques et parfois psychiatriques. Si la thématique est l’adolescence malade, elle montre aussi toutes les ressources de ces jeunes. « Mental » en ne stigmatisant personne est une fiction qui interroge la « norme ». N’est-il pas absurde de vouloir ranger d’un côté les « malades » et de l’autre les gens « normaux » ? N’est-il pas préférable de se dire que l’on a tous une santé mentale et que parfois elle nous fait défaut, se joue de nous ? « L'idée, c'est de parler des troubles psychiques chez les adolescents, de leur point de vue, en se permettant de l'humour et de l'émotion, sans pathos », rappelle Augustin Bernard, producteur de cette fiction, librement adaptée d'un format finlandais. Pari réussi !

C’est Marvin qui ouvre la série, en rentrant dans la clinique par décision de justice. Mieux vaut l’hôpital que la prison ! S’il a d’abord du mal à accepter ce fait, il va progressivement s’attacher aux autres jeunes et même tomber amoureux de Mélodie. Et peut-être aussi mieux se connaître. A chaque épisode on fait plus ample connaissance avec le parcours de chacun et on comprend mieux leurs difficultés.

Certes ce sont des ados en souffrance mais ils n’en sont pas moins jeunes et aiment s’amuser comme il se doit à cet âge. De plus, on verra que pour certains des solutions existent… Et que dans tous les cas, l’amitié, le lien ont des impacts positifs sur la psyché. Cette série sur un sujet sensible est émaillée de tendresse, de fantaisie, d’humour.  A destination des adolescents, je la conseille vivement aux adultes. Portée par une myriade de bons acteurs, Mental est une réussite. 

- A voir gratuitement sur la plateforme Slash. Série écrite par Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun. Avec Louis Peres, Lauréna Thellier, Alicia Hava, Constantin Vidal, Nicole Ferroni et Riad Gahmi (10 x 20 min). Un nouvel épisode chaque vendredi à 18h depuis le 25/10/19.

 

- France TV Slash diffuse également une remarquable série documentaire sur la santé mentale, intitulée "Dans ma tête". Anorexie, TOC, bipolarité, etc. : chaque trouble psychique est raconté par un(e) jeune concerné(e), qui dit aussi comment vivre avec.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib