Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

PTSD : POST-TRAUMATIC STRESS DISORDER de Guillaume Singelin aux éditions Ankama (2019)

Cette BD à travers l’histoire de Jun aborde le thème de l'Etat Stress Post Traumatique (ESPT) ou Post Traumatic Stress Disorder (PTSD).

La protagoniste, Jun, ex-soldat, abîmée physiquement et psychiquement par la violence de la guerre se retrouve -comme beaucoup de vétérans- à la rue.

Les conséquences d’un PTSD sont diverses et complexes. On peut les répertorier en trois grands groupes : en premier lieu, des intrusions des souvenirs traumatiques sous forme de flashback qui font revivre littéralement l’événement douloureux. Ces ressassements sont toujours vécus avec une angoisse intense qui peut envahir parfois tout le quotidien.

En second lieu, l’évitement ce qui consiste à ne plus penser, à éviter toute situation susceptible de rappeler l’événement traumatique (les odeurs, les lieux…) mais cela est coûteux pour la psyché. Cela s’accompagne d’un émoussement affectif, de la perte de plaisir à faire des choses que l’on appréciait beaucoup auparavant, d’un retrait social, d’éléments dépressifs. La personne va chercher à « éviter » ses propres pensées en se repliant sur lui-même, dans un monde imaginaire, voire dans l’amnésie de l’événement traumatique.

Enfin, l’hypervigilance : des réactions de sursaut ou une grande irritabilité, ou encore une hypersensibilité, ou bien des troubles de l’attention et de la concentration, un sentiment de profonde fatigue physique et psychique affecte la personne.

Jun, hantée par ses souvenirs se drogue pour survivre et supporter ses traumatismes. Malgré son mal-être et devant la détresse des autres vétérans addicts à leur produit et donc dépendant de dealers sans scrupule, elle va combattre ces malfrats. Mais ce qui va la sauver de sa violence c’est la rencontre de Léona et son fils Bao qui la découvre à moitié consciente sous le porche d’une boutique…L’humanité et l’obstination de cette mère célibataire ainsi que la douce naïveté de son fils sans oublier la fidélité d’un chien auront raison de la carapace épineuse de Jun qui peu à peu s’apaisera.

Une belle bd de 192 planches aux dessins inspirés du manga où les relations humaines sont au centre d’une histoire captivante.

L’ESPT est la conséquence psychopathologique la plus spécifique de l’exposition à un événement traumatique. Ce trouble anxieux est consécutif à un événement ayant été perçu par l’individu comme menaçant sa vie ou son intégrité physique, tel que les violences des combats, une catastrophe naturelle, un acte de terrorisme, un accident de la voie publique, une agression violente, et ayant entraîné chez lui une sensation intense de peur, d’horreur ou d’impuissance (critères A de l’ESPT selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ).

Retrouvez une video explicative sur EPST 

Vidéo de Psylab

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib