Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Analyse des pratiques

ANALYSE des PRATIQUES PROFESSIONNELLES

à destination des secteurs sociaux, médico-sociaux, éducatifs...


L’analyse des pratiques permet de réfléchir à la manière d’exercer son activité professionnelle et à sa relation aux autres. Elle offre un temps privilégié de prise de recul. Temps précieux et nécessaire mis à profit pour travailler sur des situations pratiques, analyser les situations vécues en présence d’un tiers et apporter des réponses.

·Penser son travail, l’élaborer, partager avec son équipe le ressenti de travailler ensemble dans le cadre d’un objectif commun

·Parler de ses expériences professionnelles récentes et en cours

·Améliorer le climat professionnel et les pratiques via des analyses d’expériences, des émotions liés à celles-ci.

·Développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui

·Maintenir et renforcer l’élaboration réflexive

analyse des pratiques

La fonction psychologue clinicien/ intervenant extérieur

Le psychologue est là pour entendre ce que les professionnels ont à dire de leurs expériences professionnelles. L’intervenant extérieur doit être garant du cadre (écoute des uns et des autres, neutralité, bienveillance…) et de la maîtrise de connaissances théorico-cliniques.

Il n’est pas là pour conseiller ou normaliser, mais pour aider à dégager des pistes quand elles se présentent et réguler si nécessaire la dynamique de groupe. Il facilite la mise en mots, l’expression des émotions et les résonances personnelles par rapport au travail, à l’équipe, à l’institution.

Pour rendre possible ce difficile travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite le respect de la confidentialité de ce qui est échangé, le non jugement parmi les participants du groupe dans une attitude possitive, d’écoute compréhensive et d’engagement de l’assiduité puisque le travail se fait dans la continuité.

Expérience de l'intervenante:

Psychologue clinicienne, je travaille en institution (PJJ ; Protection Judiciaire de la Jeunesse) et en exercice libéral à Montreuil. Par ailleurs, je forme sur les phénomènes d’emprise avec l’organisme de formation CERF.

J’ai un double cursus universitaire (DEA de lettres modernes et Master 2 de psychologie clinique). J’ai été professeur de lettres en collège et en lycée.

Renseignements pratiques:

Une séance mensuelle de 3h soit en matinée 9h/12h ou en après-midi 14h/17H le mercredi ou le vendredi

Possibilité en soirée 18h/21H

Coût : 300 euros TTC

Contact : Valérie Touzé, 7 rue de Vincennes, 93100 Montreuil 06 35 30 02 50

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib