Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Thérapie pour adolescents

Thérapie pour adolescents

Consultations adolescents (12/18 ans)

L’adolescence est une étape particulièrement sensible du développement de la personnalité. C’est une période de remaniements psychiques, de mutations saisissantes (puberté, étrangeté de la pulsion, expérience du corps sexué, adaptation sociale…).

L’adolescent est fragilisé car il doit notamment établir de nouveaux rapports avec ses parents pour cheminer vers son indépendance et composer avec la société. Il doit apprendre peu à peu à se séparer mais cette séparation nécessaire est souvent douloureuse, parfois insupportable. Cette période de transformation est déterminante pour le jeune dans ses rapports à lui-même comme aux autres.

Période créative mais délicate, douloureuse qui peut entraîner divers troubles :

 

  • Troubles du comportement
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de l’opposition
  • Troubles somatiques
  • Inhibition
  • Difficultés scolaires
  • Addictions
  • Dépressions
  • Scarifications
  • Passages à l’acte…
 

Mes expériences au cabinet mais aussi en CMPP et à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) me permettent de saisir à la fois la difficulté de faire « avec l’adolescent » mais aussi combien ce travail est toujours passionnant. Le psychologue en recevant les blessures, le mal-être, la fragilité de l’adolescent contient déjà en partie leurs charges anxieuses. Alors que le monde est saturé de bruit, le psy écoute vraiment l’ado, l’écoute sans intrusion et sans le juger. Ensuite, il s’agira d’élaborer sur les causes de ce malaise pour mieux s’en dégager.

Comme le dit si bien le pédopsychiatre Philippe Jeammet : « il s’agira d’offrir à l’adolescent une zone transitionnelle, dans le sens donné à ce terme par Winnicott, un espace de rencontre avec l’adolescent où puisse se développer une aire d’échanges et de plaisirs partagés, sans que ceux-ci soient sexualisés et excitants, c’est-à-dire sans que l’adolescent ait à prendre clairement conscience de ces plaisirs et surtout sans qu’il ait à se poser la question de leur provenance et du rôle et de la place d’autrui dans leur déroulement. Le but de ce faire avec l’adolescent est de restaurer un plaisir de fonctionnement le plus large possible qui s’étaye sur l’objet d’une façon la moins conflictuelle possible. »

Si un adolescent est en mal-être, il est très important de le recevoir rapidement. C’est pourquoi, j’essaie de l’accueillir dans un délai n’excédant pas une semaine car il s’agit toujours d’une demande à saisir sur le vif.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib