Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Je, tu, nous…Le couple, le sexe et l’amour de Marie Veluire et Gérard Ribes

A travers huit récits de couples inspirés de faits réels, Marie Veluire, gynécologue et sexologue, et Gérard Ribes, psychiatre et sexologue abordent différentes questions liées à la sexualité et à l’amour.

Pourquoi la vie conjugale est-elle si complexe ? Comment et pourquoi évoluons nous différemment ? Comment dépasser les crises inhérentes à toute vie à deux ? Quelle est la place de la sexualité dans la continuité du couple ? Est-ce que la relation permet la sexualité ? Qu’en est-il du désir ? Comment l’entretenir ? A travers ces couples, d’horizons et d’âges divers,  on découvre des vies, des habitudes et des problématiques que l’on peut connaître : relation à distance, crise, premiers rapports sexuels, arrivée d’un enfant, séparation, nouvelles rencontres, baisse de la libido… Les deux spécialistes de manière accessible et ludique, les observent, les dissèquent pour mieux dénouer les enjeux et les incompréhensions entre les protagonistes. Des éclairages plus théoriques, viennent compléter ces récits de vie et permettent de comprendre les processus à l'œuvre.

Un livre qui permet de comprendre que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes manières de penser, d’envisager les relations, le lien. Ils rappellent l’importance de se parler, de dire ses besoins de manière simple, explicite et directe non en accusant l’autre ou en lui reprochant son comportement (le Tu tue) mais en partant de ses propres désirs (j’aimerais…, je désirerais…).

Si nous prenons le sujet du désir sexuel, il est essentiel de rappeler ce qui nous touche, nous émeut, nous excite. Le désir est multifactoriel, évanescent, capricieux… Il se niche dans la perception de soi, de son identité sexuelle, le sentiment de sécurité affectif et de confiance mutuelle. Il s’étaye  sur la séduction non pas juste avant le rapport mais une séduction au long cours faite d’attention, de surprises, d’inattendues, de force douceur. La séduction nourrit la sexualité laquelle ne se résume pas à l’acte sexuel. Il est assez vrai que les femmes aiment les préliminaires (toucher une nuque, passer les mains dans les cheveux, embrasser le creux d’un bras, effleurer…) tandis que l’homme a plus tendance à aller à l’essentiel (toucher les zones dites érogènes) ce qui occasionne des ratés qui peuvent devenir sur le long terme une absence de sexualité. Sans oublier que la sexualité évolue, que le désir est chez certains autant menacé par son accomplissement (qui le supprime) que par son non accomplissement (qui l’éreinte).

Si vous avez envie de mieux saisir le couple en n’occultant pas les difficultés, les impasses tout en souhaitant les résoudre, cet ouvrage qui s’adresse à un large public vous apportera des outils. A emporter en vacances…

Un aperçu du sommaire :

  • Chapitre 1

Le masculin et le féminin, mode d’emploi.......................17

  • Chapitre 2

À l’origine de nos identités sexuées.................................35

  • Chapitre 3

La vie sexuelle, sa construction et ses aléas...................57

  • Chapitre 4

De la passion à la défusion...............................................71

  • Chapitre 5

Du couple conjugal au couple parental ............................89

  • Chapitre 6

Refaire couple dans une deuxième vie...........................107

  • Chapitre 7

Attraction sexuelle et attraction relationnelle ...............121

  • Chapitre 8

Épanouissement personnel grâce au couple.................143

Vous pouvez retrouver Marie Veluire dans l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib