Valérie Touzé 06 35 30 02 50
Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

Psychologue clinicienne

Thérapies de couple et consultations individuelles enfants- adolescents- adultes

consultation en cabinet ou en téléconsultation

Valérie Touzé 06 35 30 02 50

Lettre à un adolescent sur le terrorisme de Daniel Oppenheim

L’auteur de Lettre à un adolescent sur le terrorisme, Daniel Oppenheim est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale. Pendant vingt-cinq ans, il a travaillé dans le département de cancérologie pédiatrique de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif.

Il nous invite dans cet ouvrage écrit après les attentats de janvier 2015, à dialoguer avec les adolescents sur ce sujet d’actualité : « parler avec les adolescents est d’autant plus crucial qu’en cette période de leur vie, ils sont souvent séduits par l’extrême, pour le meilleur ou pour le pire. Qu’ils soient paralysés devant cette violence, tentés de rejoindre les djihadistes, ou hésitants, ils ont besoin de parole et de repères. »

Oppenheim nous donne de judicieux conseils pour aborder ce sujet, sans leçon de morale, sans avoir l’air de donner un cours d’instruction civique. Il nous offre une méthode de dialogue et de réflexion pour établir un véritable échange d’égal à égal tout en conservant sa position d’adulte.

D’autre part, pour soutenir et faciliter ce dialogue, l’auteur nous éclaire sur la psyché de jeunes en construction face à de tels actes qu’ils peuvent parfois banaliser, minimiser et même revendiquer. Car ce monde de violence peut autant les terroriser que les fasciner. Il est donc important de saisir comment et pourquoi cette violence résonne en eux : « Leurs expériences récentes et anciennes, personnelles et familiales, souvent traumatiques, ainsi que les références identitaires, qu’elles soient culturelles, idéologiques, religieuses… jouent un rôle important. » De plus quelques rappels sur l’histoire permettent de converser avec les ados en pouvant étayer notre entretien d’exemples concrets et pertinents.

Cet ouvrage est organisé en huit parties aux titres évocateurs : « Façons de dialoguer ; Mouloud ‘comprend’ les attentats ; Brian refuse de condamner les terroristes ; les terroristes, lointains et proches ; logiques et conséquences du terrorisme ; adolescents, entre les questions du présent et celles de leur histoire familiale ; les terroristes et leurs logiques ; assumer son identité ».

Voilà si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et avoir les clés pour nouer un véritable échange avec les adolescents en les percevant avec justesse, vous pouvez vous référer à ce travail.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib